Concours lecture 4ème
Concours Tempo 4ème
Choisissez la sélection qui vous convient le mieux. Il y a ceux qui grignotent et ceux qui dévorent !
Choisissez la sélection qui vous convient le mieux. Il y a ceux qui grignotent et ceux qui dévorent !
Moderato 3 romans
- Poil au nez - Chartre
- Comment bien rater ses vacances - Percin
- Oscar et la Dame rose - Schmitt
Allegro 3 romans + 1BD
- Le passeur - Lowry
- Maïté coiffure - Murail
- Le fille seule dans le vestiaire des garçons - Ben Kemoun
- Nos coeurs tordus - Vidal (BD)
Presto 4 romans + 2 BD
- Simple - Murail
- Les larmes de l'assassin - Bondoux
- Les effets du hasard - Leymarie
- Dix - Carteron
- Les cahiers d'Esther : histoires de mes 14 ans - Sattouf (BD)
- L'Odyssée d'Hakim - Toulmé (BD)
Toute la sélection :
![]()
Comment (bien) rater ses vacances
de Anne Percin
Rouergue, 2010, 185 p.
Maxime a 17 ans, l'âge où l'on n'a plus très envie de partir en vacances avec ses parents. Pour lui, ce sera plutôt vacances tranquilles chez Mamie pour "glander devant l'ordinateur". Mamie n'est très regardante sur les heures passées devant l'ordinateur ! Mais dans ce plan idyllique, Maxime n'avait pas tout prévu... comme par exemple la crise cardiaque de Mamie.
![]()
Dix
de Marine Carteron
Rouergue, 2019, 302 p. (doAdo noir)
Ils sont dix. Sept adolescents et trois adultes, sélectionnés pour participer à un escape game littéraire et passer à la télévision en prime time. Direction : un manoir sur une île coupée du reste du monde. Un endroit si isolé que personne ne vous entendra crier, gémir ou appeler à l'aide. Et quand la mort décide de frapper les candidats un par un, une seule question : qui est le coupable ? Un seul but : survivre !
![]()
Les effets du hasard
de Marie Leymarie
Syros, 2016, 204 p.
Maïa a été choisie sur catalogue par ses parents, correspondant en tous points à ce qu'ils voulaient. Mais à l'adolescence, elle est abordée un jour par un garçon, Anthony. Attention, danger ! Heureusement, elle a les conseils de son professeur de biologie : "Si vous tombez amoureux, pas d'affolement,il s'agit d'une maladie bénigne de l'adolescence, il suffit de prendre quelques comprimés et c'est réglé..."
![]()
La fille seule dans le vestiaire des garçons
de Hubert Ben Kemoun
Flammarion, 2013, 217 p.
Marion a perdu son carnet noir en moleskine, celui qui lui servait de compagnon intime. Elle y écrivait ses états d'âme. Toute sa vie tenait dans ce petit objet : son père parti sans laisser d'adresse ; les amours tumultueuses de sa mère ; son petit frère Barnabé et sa manie d'attribuer des notes aux personnes qu'il rencontre Marion est persuadée qu'Enzo se l'est approprié. Afin de le récupérer, elle lui donne rendez-vous dans un parc. Cette rencontre vire au cauchemar : Enzo avait parié avec sa bande de copains qu'il embrasserait la belle en moins de cinq minutes et Marion est tombée dans le piège. Filmée par ses complices, la scène finit sur la toile. Se sentant humiliée et trahie, elle décide de se venger.
![]()
Les larmes de l'assassin
de Anne-Laure Bondoux
Bayard Jeunesse, 2003, 226 p. (Millézime)
Après que ses parents aient été sauvagement tués sous ses yeux, le petit Paolo doit continuer à vivre dans ce coin perdu du Chili, aux côtés d'Angel, un truand et un assassin, et Luis, un citadin érudit et égaré. Quand meurent les animaux et s'amenuisent les vivres, le trio insolite part pour la foire de Punta Arenas. Doutes, pulsions violentes, retenue et affection, rencontres inattendues, désir de vengeance, justice aveugle et pardon transforment le destin de chacun.
![]()
Maïté coiffure
de Marie-Aude Murail
Ecole des Loisirs, 2015, 177 p. (Médium)
Malgré les moqueries de son père chirurgien, Louis veut faire son stage de 3ème dans un salon de coiffure plutôt que dans une station de radio. Il découvre la vie d'un salon, les conversation avec les clientes, les petits et les grands drames de Mme Maïté. Il s'y sent bien et veut y rester plus longtemps...
![]()
Oscar et la dame rose
de Eric-Emmanuel Schmitt
Magnard, 2006, 115 p. (Classiques & Contemporains)
Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et « qui croit au ciel », lui propose d'écrire à Dieu pour qu'il se sente moins seul. A travers cette correspondance originale le récit aborde, du point de vue de l'enfance, des questions philosophiques et existentielles : la maladie, la souffrance et la mort, la rencontre avec l'autre et avec le mystère...
![]()
Le passeur
de Lois Lowry
Ecole des Loisirs, 1996, 288 p. (Médium)
Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont "elargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : le dépositaire de la mémoire. Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.
![]()
Poil au nez
de Cécile Chartre
Rouergue, 2010, 90 p.
Ce 31 décembre 2009, Angel est plutôt mécontent de voir débarquer sa vieille bande de copains pour le réveillon. Ils se moquent gentiment de son vieux pyjama, de sa tête des mauvais jours et de son habituelle moustache ringarde. Entre les blagues vaseuses des potes, les regards en coin de Prune, dont il est amoureux fou, et les yeux mouillés de sa mère, Angel est sous pression. Personne ne peut savoir qu'il a ce soir un rendez-vous très important, à zéro heure, zéro minute...
![]()
Simple
de Marie-Aude Murail
Ecole des Loisirs, 2017, 205 p. (Médium)
Simple a vingt-deux ans d'âge civil et trois ans d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très courageux et très fatigué de s'occuper de Simple. Et les choses vont devenir encore plus compliquées le jour où Kléber a décidé d'habiter en colocation avec des étudiants pour sauver son frère de Malincroix, une institution spécialisée.
![]()
Les cahiers d'Esther, 5. Histoires de mes 14 ans
de Riad Sattouf
Allary, 2021, 54 p.
Écrits daprès les histoires vraies dEsther A.*, Les Cahiers dEsther nous plongent dans le quotidien dune fille de 14 ans qui nous parle de son collège, ses amis, sa famille, ses idoles.
Esther a donc maintenant 14 ans. Elle apprend à danser le floss, commence à s'intéresser à la politique (juste un peu), se demande comment on peut vivre normalement alors que des SDF dorment dans la rue et s'entraîne à dire " je m'en balek " en espagnol grâce à Nacho, son correspondant. Évidemment, elle écoute Angèle. Elle imagine que tous les jeunes du monde vont sauver la Terre en se donnant la main ("C'est un peu niais mais j'y crois"). À la fin de l'album, elle vit de grands événements : On lui retire son appareil dentaire, elle a un petit ami nommé Abdelkrim (un garçon "génial" mais qui vit à Metz, une ville "hyper loin"), puis elle entre en 3ème. Désormais, elle fait partie des grandes.
![]()
Nos coeurs tordus [BD], 1. ça tourne au collège !
de Séverine Vidal, Manu Causse
Bayard, 2023, 52 p. (Bande d'ados)
Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé... Handicapé de naissance, ce jeune passionné de cinéma tombe vite sous le charme de la jolie Lou... mais elle sort avec l'odieux Morgan ! Heureusement, Vlad n'a pas la langue dans sa poche et il ne compte pas laisser son handicap être un obstacle.
![]()
L'odyssée d'Hakim, 2. De la Turquie à la Grèce
de Fabien Toulmé
Delcourt, 2019, 258 p. (Encrages)
En exil loin de son pays natal, Hakim trouve un peu d'espoir dans la naissance d'un fils. Mais de petits boulots en difficultés, la complexité du monde le rattrape une nouvelle fois et sépare sa famille. Livré à lui-même avec son enfant, Hakim va tenter de survivre, malgré les obstacles et la précarité, jusqu'à envisager le pire : monter sur un canot de fortune pour trouver un salut...













